
Ziad Medoukh
Voix de la Résistance Non-Violente à Gaza
Engagement pour la non-violence
Ziad Medoukh est un fervent défenseur de la non-violence. Il promeut les valeurs gandhiennes à Gaza en organisant des formations et des ateliers sur la paix et les droits humains. Il a également créé des coopératives agricoles et artisanales pour soutenir une économie non-violente.
Œuvres littéraires
Auteur de nombreux recueils de poésie, Ziad Medoukh écrit en français pour partager son expérience de vie à Gaza. Parmi ses œuvres notables figurent Poèmes d’espoir à Gaza la dévastée (2024), Gaza, terre des oubliés, terre des vivants et Chroniques sous les bombes à Gaza.
Reconnaissance internationale
Témoignage de la vie à Gaza

Ziad Medoukh
son livre témoignage de l'horreur à Gaza

Être non-violent à Gaza
Une association qui donne la parole aux quartiers
Être non-violent à Gaza est le dixième livre en français de l’écrivain palestinien Ziad Medoukh. Publié aux éditions Culture et Paix, cet ouvrage de 192 pages, agrémenté de 34 photos (dont 16 en couleurs), présente un témoignage poignant de la vie dans la bande de Gaza, soumise à un blocus impitoyable. À travers des récits, poèmes, entretiens et documents, Medoukh explore les initiatives de résistance non-violente portées par la société civile, en particulier les jeunes et les femmes de Gaza.
Le livre se concentre sur plusieurs thèmes majeurs : la grande marche du retour, l’importance de l’éducation et de la culture dans la résistance, la solidarité sociale, l’autonomie alimentaire, et l’adaptation de la population à un contexte de guerre et de privation. Medoukh partage sa vision de Gaza comme un lieu où l’espoir et la dignité persistents malgré les souffrances.