Photo de Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

Voix de la Résistance Non-Violente à Gaza

Ziad Medoukh, né le 18 février 1966 à Gaza, est professeur de français, poète et militant palestinien. Docteur en sciences du langage de l’Université Paris VIII (2009), il dirige le département de français de l’Université Al-Aqsa, où il a fondé et coordonne depuis 2006 le Centre de la paix. En 2011, il est devenu le premier Palestinien à recevoir le titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française.

Porteur d’un engagement inébranlable, il œuvre pour développer à Gaza une économie solidaire en mobilisant la population autour de la production, de l’utilisation et de la commercialisation de produits locaux. Il a initié des projets d’agriculture biologique et d’artisanat dans les villages et camps de réfugiés, favorisant la création de coopératives agricoles.

Très impliqué auprès de la jeunesse, il soutient moralement ses étudiants et les encourage à garder espoir malgré un contexte marqué par le blocus, les attaques et l’absence de perspectives. Par ses actions, ses écrits, ses poèmes et ses interventions, il diffuse largement le message d’une résistance pacifique. Infatigable ambassadeur de la Palestine dans l’espace francophone, il participe à de nombreuses rencontres et organise des voyages d’étude en France, Suisse, Jordanie, Égypte et Liban pour promouvoir la paix et les droits humains.

En 2014, à la suite d’une offensive israélienne particulièrement destructrice, il a mis en place une cellule de soutien psychologique pour les enfants traumatisés. Entre 2014 et 2017, plus de 100 séances ont été organisées dans les écoles, jardins d’enfants et centres d’hébergement, permettant d’accompagner plus de 4 000 jeunes.

Figure majeure de la résistance non violente en Palestine, Ziad Medoukh incarne un message universel de dignité, de justice et de paix.

Cri d'amour pour GAZA

Cri d'amour pour Gaza

50 poèmes de Gaza, de Palestine, pour la vie, l'espoir, la paix et la solidarité, en plein carnage.

Voici Cri d’amour pour Gaza, dernier et peut-être ultime recueil de poèmes de Ziad Medoukh, Gazaoui de génération en génération, poète pacifiste, universitaire humaniste, citoyen laïque, témoin héroïque. Ziad Medoukh peut-il aller plus avant dans sa déclaration d’amour pour sa terre millénaire palestinienne, ravagée mais bien vivante, pour son peuple affamé et humilié mais toujours présent ? Poèmes d’amour contre la rage de destruction d’un colonisateur génocidaire, cri amoureux en dépit de la lâcheté des nations européennes et de l’abandon des états voisins, voix déterminée avec la reconnaissance de la Palestine par quelques pays et la compassion du monde solidaire. Ecrits directement en français, ces vers d’espoir comme de désespérance, d’exhortation au courage et à la résistance témoignent jusqu’où un homme lutte pour sa patrie avec toute une population, sa famille, ses amis. Un poète qui écrit jusqu’à son ultime goutte de sang. Jamais des vers n’ont autant exalté l’amour et la tristesse pour ces femmes et ces enfants palestiniens, les invalides et les survivants de Gaza avec qui Ziad Medoukh partage son exaltation à la patience du rêve fabuleux de revivre dans un pays libre et heureux – ou de mourir avec eux.

Engagement pour la non-violence

Fervent adepte des valeurs gandhiennes, Ziad Medoukh mène de nombreuses actions de sensibilisation à la paix et aux droits humains à Gaza. Il organise des formations et ateliers éducatifs, développe des projets solidaires, et reste très présent auprès des habitants pour renforcer la résilience face à l’adversité.

Œuvres littéraires

Auteur prolifique écrivant principalement en français, il témoigne à travers ses poèmes de la vie quotidienne à Gaza et de son engagement pacifiste. Ses œuvres récentes incluent Poèmes d’espoir à Gaza la dévastée (2024), Gaza, terre des oubliés, terre des vivants et Chroniques sous les bombes à Gaza.

Reconnaissance internationale

Outre ses distinctions déjà connues, il est régulièrement invité dans des conférences et rencontres internationales pour partager son expérience de la résistance non-violente et son approche éducative unique, ce qui lui vaut une reconnaissance croissante dans les milieux littéraires et militants.

Témoignage de la vie à Gaza

En octobre 2023, lors d’une intensification des attaques, il a perdu son appartement et sa bibliothèque de 3 000 ouvrages, ainsi que plusieurs membres de sa famille, dont son frère. Malgré cette épreuve, il continue à témoigner sans haine, relayant la réalité de Gaza à travers ses interventions publiques et ses publications. Ses récits, traduits et diffusés à l’international, demeurent une source d’inspiration et un symbole de résistance morale.

Ziad Medoukh

Ziad Medoukh incarne la dignité, l’espoir et la résilience du peuple palestinien.

Son engagement pour la paix et la non-violence fait de lui une figure universelle, dont la voix traverse les frontières et les épreuves, pour rappeler que même au cœur de la guerre, il est possible de défendre l’humanité.

Agent littéraire :

Marilena LICĂ-MAȘALA
Poète, prosatrice, traductrice bilingue français-roumain, journaliste culturelle.

 

Ziad Medoukh

Découvrez l'interview

Gaza. Ma vie sous les bombes

Ziad Medoukh

GAZA - Ma vie sous les bombes

Dès le lendemain du 7 octobre, Ziad Medoukh décide de rendre compte de la nouvelle agression israélienne contre Gaza. Il sait qu’elle sera différente de toutes les autres. Professeur de français, il tente de mettre des mots sur l’enfer indescriptible dans lequel l’occupation israélienne l’enferme, lui et tous les Palestiniens de Gaza : les dizaines de milliers de morts, les quartiers entiers annihilés, la perte des proches, la famine, le manque de tout… Le témoignage de Ziad Medoukh bouleverse. Il met aussi en lumière la résilience, la fierté et la solidarité du peuple palestinien. Ainsi, ce livre est également une incroyable leçon d’humanité.

Poème d'espoir dans la douleur

Ziad Medoukh

Poèmes d'espoir dans la douleur

Ziad Medoukh, pédagogue, poète, écrivain, militant engagé pour sa cause et simple citoyen palestinien, écrit ses poèmes en français afin de les partager avec le monde francophone. Ses mots sont des mots simples : ils scandent inlassablement l’attachement à la terre ancestrale et l’espoir d’une vie meilleure faite d’indépendance et de liberté ; ils résonnent comme autant de chants en hommage à la vie au milieu de l’enfer de Gaza, de son enclavement et ses privations. Dans ses poèmes, il célèbre l’amour indéfectible pour sa…

Les oliviers poussent encore a gaza

Ziad Medoukh

Les oliviers poussent encore a gaza

Les oliviers poussent encore à Gaza, est le septième recueil de poésie de Ziad Medoukh, et son onzième livre publié en français. Ce titre choisi pour son nouveau recueil témoigne de la volonté de toute une population de continuer à s’accrocher à la vie. Si les forces de l’occupation israéliennes ont décidé de détruire tout en Palestine, les Palestiniens construisent et reconstruisent, car ils aiment la vie….Ziad Medoukh chante dans ses poèmes l’amour de sa patrie, la Palestine, l’attachement à Gaza, sa ville natale.

Chroniques d'un été meurtrier a gaza
Récit d'un génocide répété

Ziad Medoukh

Chroniques d'un été meurtrier a Gaza
Récit d'un génocide répété

L’opération militaire de l’été 2014 contre Gaza nommée  » Bordure protectrice » par Israël témoigne d’une volonté de destruction systématique d’un peuple. Les douleurs infligées aux palestiniens de Gaza, les bombardements continuels pendant cinquante jours sont des crimes de guerre. Dans ce texte, l’auteur relate au jour le jour et presque en direct l’horreur vécue par les habitants de Gaza.

Gaza, Terre des oubliés, Terre des vivants
70 poèmes de la paix palestinienne

Ziad Medoukh

Gaza, Terre des oubliés, Terre des vivants
70 poèmes de la paix palestinienne

Dans ce recueil l’auteur exprime en français, langue de paix et d’espoir, l’amour de sa patrie, l’attachement à sa ville natale, la résistance par la non-violence, par l’éducation et par la fidélité à sa terre. Il évoque l’engagement des femmes palestiniennes, le rôle de la jeunesse dans la société et mentionne souvent l’espoir d’un lendemain meilleur pour Gaza et pour la Palestine, un lendemain de paix et de liberté.

Poèmes d'espoir à Gaza la dévastée

Ziad Medoukh

Poèmes d'espoir à Gaza la dévastée

Malgré sa douleur, sa souffrance et la perte de son frère assassiné avec sa femme et ses cinq enfants, ainsi que la des-truction de sa maison pendant cette longue offensive israélienne contre la bande de Gaza commencée en octobre 2023, Ziad Medoukh, le citoyen palestinien de Gaza qui a refusé de quitter sa ville natale dévastée et détruite, s’est mis à la poésie pour exprimer sa colère certes, mais aussi ses rêves, son amour pour la vie et son espoir pour un meilleur avenir pour la Palestine. En pleine agression, le poète palestinien a écrit des vers, sous les bombes, le professeur engagé a composé des poèmes, en déplacement d’un quartier détruit à un autre dévasté, Ziad Medoukh a défié la situation dramatique et tragique par sa plume.

Chroniques sous les bombes à Gaza: Récit de la 4e offensive israélienne (10-21 mai 2021)

Ziad Medoukh

Chroniques sous les bombes à Gaza
Récit de la 4e offensive israélienne
(10-21 mai 2021)

Du 10 au 21 mai 2021, la 4e grande offensive israélienne contre la Palestine depuis 2006 a cruellement frappé la population civile de la bande de Gaza, sous blocus depuis quinze ans. Par ses destructions massives, elle visait, plus que les précédentes, à saper le moral des Palestiniens et à les faire plier. Disproportionnée par rapport aux enjeux, cette folie meurtrière a été rendue possible par l’insupportable impunité dont jouit le régime colonial israélien au plan international. Ce livre a été écrit dans l’urgence pour graver la mémoire d’une injustice scandaleuse. Témoignage sur le vif et factuel, mais amorçant le devoir d’analyse, il devrait ouvrir les yeux des dirigeants occidentaux qui, par leur passivité voire leur complicité, non seulement contribuent à briser des vies mais discréditent les « valeurs universelles » dont ils se réclament, tout en fragilisant la paix mondiale. Les peuples ne s’y sont pas trompés, qui ont manifesté partout, avec encore plus de ferveur que précédemment, leur soutien au petit peuple palestinien victime des ambitions et des renoncements des « puissants ».

Etre non-violent à Gaza

Ziad Medoukh

Etre non-violent à Gaza

Dans son dixième livre écrit en français, Ziad Medoukh présente et analyse l’initiative originale de la « grande marche du retour », qui exprime les revendications légitimes des deux millions d’habitants de la bande de Gaza : la fin du blocus israélien qui dure depuis plus de treize ans, la réalisation du droit au retour des réfugiés conformément au droit international. Il montre l’étonnante vitalité de cette population enfermée, qui a fait le choix de la résistance non-violente malgré l’incrédulité voire l’hostilité des instances de pouvoir traditionnelles. A travers les paroles d’espoir et de résistance de son auteur, illustrées par les initiatives non-violentes des secteurs les plus actifs de la société (jeunes, femmes, paysans, étudiants, etc.), Etre non-violent à Gaza bouscule nos préjugés sur ce petit territoire abandonné et invite à croire dans la capacité des artisans de justice et de paix à transformer le monde.

Découvrez toute l’équipe engagée derrière ces projets sociaux et littéraires Notre équipe