Ziad Medoukh
Voix de la Résistance Non-Violente à Gaza
Ziad Medoukh, né le 18 février 1966 à Gaza, est professeur de français, poète et militant palestinien. Docteur en sciences du langage de l’Université Paris VIII (2009), il dirige le département de français de l’Université Al-Aqsa, où il a fondé et coordonne depuis 2006 le Centre de la paix. En 2011, il est devenu le premier Palestinien à recevoir le titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française.
Porteur d’un engagement inébranlable, il œuvre pour développer à Gaza une économie solidaire en mobilisant la population autour de la production, de l’utilisation et de la commercialisation de produits locaux. Il a initié des projets d’agriculture biologique et d’artisanat dans les villages et camps de réfugiés, favorisant la création de coopératives agricoles.
Très impliqué auprès de la jeunesse, il soutient moralement ses étudiants et les encourage à garder espoir malgré un contexte marqué par le blocus, les attaques et l’absence de perspectives. Par ses actions, ses écrits, ses poèmes et ses interventions, il diffuse largement le message d’une résistance pacifique. Infatigable ambassadeur de la Palestine dans l’espace francophone, il participe à de nombreuses rencontres et organise des voyages d’étude en France, Suisse, Jordanie, Égypte et Liban pour promouvoir la paix et les droits humains.
En 2014, à la suite d’une offensive israélienne particulièrement destructrice, il a mis en place une cellule de soutien psychologique pour les enfants traumatisés. Entre 2014 et 2017, plus de 100 séances ont été organisées dans les écoles, jardins d’enfants et centres d’hébergement, permettant d’accompagner plus de 4 000 jeunes.
Figure majeure de la résistance non violente en Palestine, Ziad Medoukh incarne un message universel de dignité, de justice et de paix.
Découvrez l'interview
Cette interview exclusive est proposée par Souleymane Boël, dans le cadre de l’émission littéraire « La Plume des Quartiers », animée par Souleymane, Djamel et Kikim, en partenariat avec Radio FPP (106.3FM) et CALAME ÉDITIONS.
Ziad Medoukh, poète, professeur et figure emblématique de la résistance non-violente à Gaza, revient sur la sortie de son nouveau recueil Cri d’amour pour Gaza, édité par LA LUCARNE DES ÉCRIVAINS. Il nous parle de ses inspirations, de la force de la poésie comme outil de paix, et de son engagement inébranlable malgré les épreuves.