Auteurs indépendants

Donner de la lumière aux plumes indépendantes

Calame Éditions souhaite soutenir d’autres auteurs en leur offrant une vitrine de visibilité.
Cette page référence des ouvrages que nous n’avons pas publiés, pour mettre en lumière des auteurs, qu’ils soient autoédités ou publiés par d’autres structures, dès lors que leur œuvre résonne avec notre ligne éditoriale.

Souleymane boel

Jusqu'à la mort du franc CFA
Le prix du refus de la servitude monétaire

Cinq ans après le meurtre de son père, tout semble s’éclaircir comme le lever de l’aube pour Akil, fils d’un jeune et brillant économiste nigérien qui a fini criblé de balles sur le parking d’un hôtel de Niamey, à la fin d’une conférence pour la sortie de son premier livre dénonçant la répression monétaire des anciennes colonies africaines de la France. Peu de temps après avoir quitté le Niger pour la banlieue parisienne, Akil tombe sur une coupure d’un journal retrouvé dans la chambre maternelle. Cette découverte bouleversante met subitement un terme au mensonge d’une mère protectrice sur les circonstances exactes de la mort de son mari ayant sciemment souhaité tenir son fils unique à l’écart du militantisme africain. En découvrant cette vérité cachée dans le livre de son père, l’enfant semble bien décidé à parachever la lutte pour l’indépendance monétaire commencée par son père.

Souleymane boel

La mégalopole des balles perdues
L'estomac des favelas

Arrivé à Rio la veille des Jeux Olympiques après deux années mouvementées de cavale pour le crime du meurtrier de son frère, Alejandro n’a pas hésité à saisir la première occasion pour s’enfuir après avoir obtenu des faux papiers par le biais de son ex-codétenu Bobby, bien intégré dans le milieu des faussaires. Tout s’enchaîne après un dernier braquage d’une vente privée et une rencontre fusionnelle dans un aéroport avec une hôtesse de l’air brésilienne avec laquelle il convient de rapatrier les fonds de son dernier braquage par le biais d’un pilote d’avion de sa compagnie aérienne. Seulement, le jour du rendez-vous, la jeune femme demeure absente. Et durant une attente prolongée un évènement inattendu va le contraindre à fuir dans la plus grande favela de la ville.

Souleymane boel

Anxiogène
Des liens brisés aux nœuds d'acier

Au coeur de l’obscurité qui enveloppe la vie de madame Linkman, une artiste peintre de renommée mondiale, se trouve une énigme mystérieuse : la disparition de son chat, devenu son unique compagnon, depuis le départ de ses enfants. Dans sa quête désespérée pour le retrouver, elle offre une récompense substantielle. Parallèlement, Youss, tout juste libéré de prison après avoir purgé sa peine pour un audacieux braquage, prépare le terrain pour la récupération de sacs de bijoux provenant de son ancien forfait. Le destin tisse une toile complexe et inattendue lorsque leurs chemins croisent celui du chat bien-aimé de madame Linkman. Ignorant les ramifications potentielles de leurs actions, Youss et son complice prennent une décision qui va bien au-delà de la simple restitution d’un animal perdu.

Souleymane boel

Hacker from africa

La CIA et le FBI se demandent encore comment, avec la détermination la plus inébranlable, un homme a pu faire effondrer en quelques heures les capitaux des plus grandes compagnies pétrolières en redistribuant la totalité de ses comptes bancaires aux populations les plus démunies de son continent et paralyser tous les cours de la Bourse du monde. Qui est-il ? Un enfant qui a grandi dans le delta dans une des régions les plus polluées de la planète par les marées noires des compagnies pétrolières. C’est après le décès de sa mère qu’il est recueilli chez son oncle ayant fait fortune dans le domaine de l’immobilier installé à Gainesville en Floride pour étudier, il va y faire la rencontre d’un surdoué dans le domaine informatique qui changera le cours de sa vie.

Couverture du roman Nyala et le secret du Nil – Hady Barry

HADY BARRY

Nyala et le secret du Nil

Un roman d’anticipation où luxe technologique et misère humaine se côtoient aux portes du désert égyptien. Tandis que la ville futuriste d’Eva City, bâtie par une intelligence artificielle, brille sous les projecteurs des élites, Nyala, jeune ouvrière des décharges robotiques, voit sa vie basculer après une découverte archéologique hors du temps. Accompagnée de Khephren, elle plonge dans une quête où amour, secrets enfouis et révolte s’entremêlent.

Couverture du roman Extinction en marche : La Taïga – Hady Barry

HADY BARRY

Extinction En Marche
La Taïga

2061 plonge le lecteur dans un monde post-cataclysmique, ravagé par un choc climatique dévastateur. Alors que l’humanité tente péniblement de se reconstruire, d’étranges phénomènes viennent anéantir les derniers espoirs. Au cœur de ce chaos, un être énigmatique et fascinant surgit, capable de ramener les morts à la vie. Son apparition bouleverse l’ordre établi. Mais qui est-il vraiment ? Et que cherche-t-il ?

Couverture de Extinction en marche : Corps, Âme et Esprit – Hady Barry

HADY BARRY

Extinction En Marche
Corps, Âme et Esprit

Dans un monde en ruines, Naha voit son destin basculer après un drame personnel. Sa rencontre avec un être surnaturel l’entraîne dans une lutte désespérée contre les puissants lobbies qu’il tient pour responsables de l’effondrement climatique. Inspiré par les théories oubliées du scientifique Miller, il refuse de se résigner à un futur sans lumière, et s’engage corps et âme pour tenter de sauver ce qu’il reste de la Terre.

Couverture du livre Talha de Zineddine Rable, récit autobiographique puissant sur la rédemption

Zineddine Rable
Éditions baudelaire

Talha

De la délinquance précoce à la rédemption spirituelle, en passant par la prison, les blessures physiques et les douleurs morales, Talha raconte le parcours d’un homme fracassé mais debout. Refusant l’embrigadement malgré la pression familiale, il paie le prix fort : l’exil, la séparation d’avec son fils, l’enfermement à tort.
Écrit depuis une cellule, ce récit poignant interroge l’identité, l’engagement, et la justice dans un monde qui broie les hommes entre deux cultures.

Souleymane boel

La cour de promenade
Deux gouttes d'eau au parloir

Cinq détenus incarcérés pour de très longues peines, condamnés pour des faits complètement différents, se retrouvent soudainement à vivre quotidiennement dans l’enceinte du bâtiment D5 d’une prison parisienne. Leurs points communs : tous doivent sortir au plus vite pour des raisons personnelles. Parmi eux, un jumeau sage ayant pris la place de son frère, un braqueur chevronné après une promesse et un échange de vêtement au parloir. Houssine a donné sa parole à son frère jumeau de tout arrêter en échange de sa liberté, pour ne plus être privé de vivre avec ses enfants. Mais tiendra-t-il sa promesse ? La cour de promenade reste le quasi seul et unique lieu pour se transmettre les échanges d’information avant le grand jour de leur évasion.

Souleymane boel

L’horreur n’a pas de saison dans ce monde

En plein milieu d’un été particulièrement torride où la chaleur a assiégé Pantin une ville de la Seine-Saint-Denis. Khalil Dia un jeune animateur sportif d’un quartier populaire du coin vient de sortir de chez lui pour assurer sa séance d’entrainement de foot quotidienne. Lorsque son téléphone sonne pour le plonger dans une situation ultra-tendue. Au bout de l’appareil son cousin Yoro en détresse lui annonce sa captivité dans les geôles libyennes effectué par une milice d’esclavagistes l’ayant détroussé à sa traversée du désert de Ténéré à son arrivée à la ville de Tadjourah avec la complicité de ses passeurs. Sans perdre un instant Khalil se prépare pour partir et lorsqu’il annonce à son meilleur ami Fahim son intention de partir libérer son cousin. Ce dernier refuse de le laisser partir seul et décide de monter en urgence une solide équipe de sauveteurs avec des écorchés vifs du quartier. Seulement l’opération s’annonce délicate dans un pays plongé dans le chaos depuis l’exécution de son ancien président.

Souleymane boel

Le Masque de poussière irradié

Dans la ville d’Arlit, située au nord du Niger, Amadou, un enfant marqué par une malformation causée par l’exploitation minière et la pollution radioactive, voit son destin basculer. Malgré son apparence singulière, il démontre une détermination en acier et une curiosité sans bornes. Après le décès du père de son ami, il se lance dans une quête de vérité pour dévoiler les manigances obscures du directeur de l’usine, qui le renvoie à la mort de son propre père. Une rencontre inattendue avec un trafiquant de drogue en plein désert les pousse à unir leurs forces pour libérer la ville de la menace radioactive qui la guette tel un aigle prêt à fondre sur sa proie.

Souleymane boel

Au delà du silence
Le petit muet de Jénine

Imran, un jeune Palestinien de dix ans, est le seul survivant d’une frappe aérienne dévastatrice sur la ville de Jénine. Ce terrible événement se produit juste la veille de la rentrée scolaire. Après avoir passé plus de dix-huit heures piégé sous les décombres, Imran réussit finalement à sortir et voit à nouveau la lumière du jour. Cependant, il apprend à l’hôpital que tous les membres de sa famille ont péri dans l’attaque. Cette nouvelle accablante plonge Imran dans une aphonie psychogène, un mutisme qui persiste jusqu’à ses dix-sept ans. Sa vie bascule lorsqu’il est invité à témoigner dans un procès international mettant en cause les responsables de l’attaque qui a détruit sa ville.

Souleymane boel

Sous une pluie de balles

Adam tall vient de terminer sa journée d’école, et il est loin d’imaginer que dans quelques instants sa vie va totalement basculer, et ce à tout jamais. En effet, c’est en arrivant chez lui qu’il fait une macabre découverte : le corps inerte de son père gisant sur le sol. Une vision d’horreur qui hantera son esprit pour le restant de ses jours… On venait d’assassiner son père en lui fracturant le crâne à coups de hache ! Adam Tal vivait alors seul avec son père dans un modeste appartement de Brownsville, un quartier situé à l’est de Brooklyn, et le voilà tout à coup orphelin… Sans lui laisser le temps de faire son deuil, les services de la protection de l’enfance le placèrent aussitôt chez la famille Anderson, une famille d’accueil bien connue de leurs services ; très fortunée et vivant dans les beaux quartiers de Manhattan. Malheureusement pour cet enfant qui venait de vivre un drame familial, la vie lui réservait bien d’autres épreuves ! Jusqu’à découvrir le summum de la pourriture des valeurs et le déclin moral des élites d’une Amérique dépravée…

Souleymane boel

L'évasion d'une vérité

À l’occasion de son mariage, Abd Samad Badri, brillant architecte employé par une petite entreprise de construction, se voit offrir par son patron un magnifique voyage de noces en Birmanie. Son boss souhaite le remercier de la qualité de son travail pour le dissuader de partir chez un autre concurrent. Arrivé sur place dans la ville de Yangon, en chemin pour se rendre à son hôtel, le jeune marié est bien loin de s’imaginer que son séjour va complètement être gâché par le spectacle d’un massacre d’une minorité musulmane de Rohingyas apatrides et opprimés dans l’indifférence totale du gouvernement. Derrière les splendides paysages d’Extrême-Orient, le héros découvre l’existence d’une violence intense et d’une islamophobie latente.

Souleymane boel

L'évasion d'une vérité

En quelques années, Clark Newton est devenu l’un des plus brillants reporters de guerre au sein d’une grande chaîne d’information américaine, grâce à ses prises de risque et à l’exclusivité de ses reportages insolites. Suite aux bombardements aériens, sa vie basculera à Falloujah, une ville irakienne, tandis que la chaîne pour laquelle il travaille s’empressera d’annoncer sa mort. En réalité, il est vivant, coincé sous les décombres d’une ville totalement détruite et sauvé par un enfant irakien venu d’une province d’Al-Anbâr. Pendant que tout le monde le croit mort, il décide d’effectuer une enquête indépendante sur le taux de radioactivité de la ville où s’est déroulé le bombardement dont il a été victime. Il sera alors confronté aux malformations d’enfants causées par les effroyables effets dévastateurs des bombes américaines.

Souleymane boel

Un hold up vital
Le Secret des rendements des cobayes du tiers-monde

Ce jour-là, il ne l’aurait pas distingué des autres si l’horreur n’était pas brusquement apparue dans sa vie. Bruce Grousillaud, employé dans une firme transnationale pharmaceutique et père de famille de deux enfants, perd subitement sa femme, renversée par un chauffard ivre juste devant son domicile. Un an plus tard, bien que son travail de deuil ne soit pas encore fini, il apprend brusquement sa leucémie alors que le système de santé vient de réformer le remboursement de sa pathologie. Par peur de laisser ses deux enfants sans ressource, il décide de constituer une équipe de braqueurs cancéreux pour dévaliser le stock de médicaments de l’entreprise de son ex-employeur, un patron cupide et sans scrupule ayant bâti sa fortune sur d’occultes essais cliniques en Afrique.

Souleymane boel

Avec les moyens du hood
L'Anatomie d'une escroquerie

Cinéphile aux yeux aguerris, Abd Latif est fasciné par le septième art depuis le décès de son père. Un jour, après une fusillade survenue dans le couloir de son immeuble, il décide de réaliser son premier long métrage :  » Sur le palier de la mort « . C’est l’histoire d’un ex-caïd repenti de son quartier qui choisit le chemin de la rédemption après avoir survécu à une embuscade tendue par des complices, lors du déchargement d’un go fast . Mais le monde du cinéma est un cercle fermé et Abd Latif ne dispose d’aucun moyen financier pour son projet. Qu’à cela ne tienne ! Un de ses amis a un plan : arnaquer l’un des plus grands producteurs de cinéma afin de réaliser son film avec l’aide de la plus jolie fille du quartier…

Souleymane boel

La course à l'adrénaline
La Mort du vertige

Stan, Kamal et Hachim représentent le noyau dur d’une bande d’adolescents turbulents et très agiles issus du même quartier du South Bronx de New York. Ils ont pris l’habitude de briser leur ennui en réalisant des vidéos amateurs d’un sport extrême, le Skywalking, aussi insolite que périlleux, pour assouvir leur quête de sensations fortes. Ils partagent ainsi le plaisir de faire découvrir leurs séquences risquées au public. Le but de cette discipline est de monter le plus haut possible pour se tenir au plus près du vide. Seulement, tout va sérieusement se compliquer lorsque, par inadvertance, un des leurs va filmer le crime d’un terroriste recruté par des agents de la CIA, ayant abandonné le projet de réaliser un attentat en plein centre de Manhattan. Cette fois, ils devront faire face à une toute autre forme d’adrénaline : être traqué sans relâche par les membres de la CIA.

Souleymane boel

L'asile de l’obsolescence programmée
Le Portail d'une dépression

Après une rencontre imprévue sur Paris, Hector Brad, un homme actif au chômage depuis plus d’un an, décide de falsifier les compétences de son CV en y ajoutant des connaissances de bases en psychologie ; et ce afin d’accéder à un poste d’opérateur téléphonique au sein d’un centre d’appels de prévention au suicide. En passant avec succès l’épreuve du recrutement, et peu de temps après avoir commencé cette nouvelle activité, il pense déjà à une nouvelle reconversion professionnelle… Il se trouve en effet exténué de prendre à la chaîne des appels téléphoniques de personnes dépressives et sous tensions qui lui renvoient avec rudesse le portrait le plus abject du reflet de la société actuelle. Pris au piège de son propre mensonge, et après avoir été interné de force après le meurtre de son patron, il lui faudra désormais tenter de retrouver la raison…

Souleymane boel

La muraille des poncifs
Le Givre de la peur

Lassé de la routine et du stress oxydant de son travail à haut risque au sein d’une grande société de sécurité de transport de fonds, excédé par les exigences d’une épouse ultra-matérialiste, Isaac Brown décide, à l’annonce de la nouvelle d’un important transport de dix millions d’euros et à l’occasion de la mise en circulation d’un nouveau billet, de braquer le fourgon. Il veut pouvoir offrir à sa femme le train de vie dont elle a toujours rêvé. Mais à son retour à son domicile, rien ne se passe comme prévu. Isaac surprend sa femme dans les bras d’un homme politique. Il la tue et échange la vie de l’amant contre une place de député au Parlement, sous une nouvelle identité. Il découvre alors l’univers d’une classe politique complètement immorale et faisandée.

Souleymane boel

La lumière des sens
La Lanterne des aveugles du Kivu

L’emploi de Trayvon Johnson, un besogneux et incorrigible cleptomane, n’aura été que de courte durée. Deux jours à peine qu’il a commencé à travailler au centre de tri postal de la ville de Boston, et le voilà renvoyé. Il a été surpris en train de voler le contenu d’une série de colis. Après un licenciement expéditif, il s’aperçoit en rentrant chez lui qu’il a gardé dans la poche de sa veste une lettre destiné à un diamantaire de la ville. Il découvre que l’enveloppe contient également une série de photos de précieux diamants. Le jour et l’heure auxquels ils vont être livrés y sont même spécifiés noir sur blanc. À l’origine de l’affaire se trouve un sombre mercenaire qui écume les territoires de l’Afrique centrale pour réapprovisionner les vitrines de sa boutique. Décidant de s’attaquer au mercenaire, Trayvon rencontre un étrange aveugle qui le conduira jusque dans la région où ses diamants ont été volés.

Souleymane boel

L'ombre de la violence
Le Souffle d'un tueur en uniforme

Patrick Leroy, 34 ans, a toujours été un enfant taciturne et replié sur lui-même. À l’âge adulte, il décide de passer le concours d’entrée de la police pour rejoindre une unité de la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants. Mais le souci majeur est que ce choix professionnel ne colle absolument pas avec sa fragilité psychologique liée aux stigmates et aux brimades de ses ex-camarades de classe ainsi qu’au décès de sa soeur, morte d’une overdose. Après la réussite de son concours, et dès la remise de sa carte de police et de son arme de service, un sentiment de puissance et de confiance en lui revient peu à peu pour l’éloigner de son douloureux passé. Mais un jour, il doit faire équipe avec Gustave Gavard, un flic cocaïnomane et ultra-violent qui a bien décidé de profiter de ses faiblesses pour l’embarquer dans toutes ses dérives…

Souleymane boel

Une plaidoirie avant un meurtre
Un coupable sur mesure

Tout allait à merveille dans la vie de la star de basket-ball Karim Newton. Mais lorsqu’un brutal fait divers, un crime énigmatique, survient la veille du match de la finale de son équipe, il devient soudainement accusé du meurtre de son voisin retrouvé gisant dans son jardin, le corps complètement déchiqueté sous une tondeuse à gazon encore en marche. Lorsque la police scientifique arrive sur la scène du crime, Karim est totalement inconscient dans une chaise longue du jardin de son voisin. En reprenant connaissance il n’a absolument plus aucun souvenir de ce qui a pu se passer. Il est arrêté et jeté en prison, après que ses empreintes digitales aient été retrouvées sur la tondeuse de son voisin…

Souleymane boel

Un ego meurtrier

À seulement une semaine de sa retraite, Tyron Smith, doyen des négociateurs au sein d’un groupe d’intervention de la police de Los Angeles, est appelé pour la prise d’otages d’une grande radio américaine. Lorsqu’il arrive sur les lieux, un cortège de voitures de police a déjà bouclé le périmètre et les tireurs d’élite sont déjà sur place. Selon les premières informations dont il dispose, le forcené est un jeune artiste de rap exigeant que la radio diffuse en boucle l’album qu’il a autoproduit… Dès le début de la négociation pour la libération des onze otages, Tyron s’aperçoit très vite que ce jeune souffre d’un problème de dédoublement de personnalité lié à son ego et d’un profond manque de reconnaissance. Le pire que l’Amérique pouvait connaître est un preneur d’otages qui cherche à tout prix à se faire connaître. Ce qu’il demande pour la libération de chaque otage est aussi surprenant qu’incongru.

Souleymane boel

Breathe taking
(A couper le souffle)

Sept ans après sa libération de Pelican Bay, une des prisons de haute sécurité parmi les plus dures des Etats-Unis, Brad Jackson, alias Fast (rapide) qui doit ce surnom pour avoir été dans le passé un des plus grands semeurs de flic derrière un volant, a complètement refait sa vie après sa longue incarcération pour un braquage manqué. Repenti de ses méfaits, il s’est depuis réhabilité en devenant Oumar Jackson, un des meilleurs ambulanciers d’un grand hôpital de Los Angeles. Mais sa vie va brusquement redevenir mouvementée : après un brutal accident au cours d’une intervention de nuit, il va peu à peu découvrir qu’il possède des facultés hors du commun, comme celles de pouvoir connaître comment les gens ont pu ACQ.

Souleymane boel

Les bouts des tunnels de la faim

Depuis son jeune âge Youssouf Alwadi a vécu sous un régime de l’apartheid, répondant aux demandes alimentaires des habitants de la bande de Gaza. Très jeune il a appris à creuser des tunnels… Seulement un jour, alors qu’il s’apprête à remonter à la surface, il aperçoit un homme en fuite et décide de lui venir en aide… Caché pendant de longues heures sous terre, ils décident de prendre une autre sortie qui les conduira en réalité vers un renouveau…

Souleymane boel

Les frontières de l'espoir
Gang unit

Antonio Tollamo a tout juste dix-huit ans et a vécu toute sa vie dans un infâme bidonville crasseux : une décharge sauvage de plomb empoissonnée par les déchets toxiques d’une zone industrielle de la ville de Tijuana au Mexique. Tout juste située à la frontière américano-mexicaine… De sa jeunesse, il n’a été que le témoin de règlements de comptes sanglants entre cartels de la drogue, et de mortalités infantiles dues à des maladies inconnues causées par une rivière intoxiquée ramenant les déchets d’usines étrangères pour profiter de la main d’oeuvre bon marché. Pour lui, son avenir ne peut plus être lié à des effluves toxiques. Mais traverser la frontière américano-mexicaine est une épreuve à hauts risques…

Silas Garba

Récit d’un converti à l’islam sur le chemin de Dieu

Pour son premier ouvrage, Silas Garba, venu des cités, partage l’histoire de sa conversion à l’islam ; un parcours étonnant pour quelqu’un issu d’une famille chrétienne. Il nous plonge, à travers sa plume, dans un univers où la croyance, le développement personnel et une perspective sur le monde se croisent harmonieusement. Regorgeant de conseils pour aider quiconque le souhaite à réussir dans sa foi, les mots de Silas sonnent comme une célébration de la religion musulmane qu’il désire débarrasser de tous préjugés.

De Béton et de Plumes

La ville, par sa vertu matricielle ou son pouvoir de nuisance, façonne le destin de ses enfants. Tour à tour, alcôve douillette ou panier de crabes, elle orchestre masse de tribulations et de rites initiatiques. Au gré des rencontres, des circonstances, et de quelques gouttes de karma, Abdel, Linda et tous les autres se croisent, se confrontent à l’adversité, s’accomplissent, ou rebondissent maladroitement avant de retomber sur leurs pieds. La vie donne le ton, au-delà de leurs espérances et de leurs certitudes, aussi…

Debout, toujours debout

Ce n’est pas juste un témoignage.
C’est une prise de parole. Une plongée intime dans la réalité invisible de milliers de familles.
Une mère, deux enfants porteurs de handicap, une vie entre combats quotidiens, amour inconditionnel et épuisement.
Un cri d’amour et de dignité, porté par celles et ceux qui n’ont pas toujours la force de poser leurs mots.

Le temps du Jaguar

La boxe thaï possède une longue histoire en France, initiée dès la fin des années 70 par des pionniers tels que Patrick Brizon et Roger Paschy qui, grâce à leurs clubs, ont lancé l’enseignement de cet art martial. Depuis, ce sport s’est affirmé comme une discipline reconnue et figure désormais parmi les principaux arts martiaux mondiaux. Son influence s’étend à des sports dérivés, à l’instar du MMA, extrêmement populaire et rassemblant les foules lors de grands évènements. 

À travers elle

À travers Elle est un recueil de poèmes écrits au fil des années par ma mère.
Avec pudeur, poésie et force, elle y a confié ses pensées, ses silences, ses blessures parfois, et ses espoirs toujours.

J’ai décidé de rassembler ces textes et de les publier pour lui rendre hommage.

Ce livre est un geste d’amour, un souvenir à feuilleter, une voix qui mérite d’être lue.

Mental de faire

Le troisième livre de Manu Key !
16 parcours, 16 destins d’hommes et de femmes façonnés par l’épreuve, la persévérance et la vérité. A travers ces récits, ce ne sont pas seulement leurs histoires que je raconte : ce sont aussi les vôtres, les nôtres, et peut-être celles de nos futurs citoyens et citoyennes. Car chacun porte en lui ce combat invisible pour comprendre, avancer et devenir. Que ce livre vous parle comme il m’a parlé, que son écho vibre au fond de vous… Je l’ai pensé, et il est là comme je l’ai imaginé. Le Mental de Faire – vous l’avez en vous depuis toujours, ce livre vous aide à le révéler.

Je suis venu me dire...

Samir Salah dit OGB, auteur-interprète, producteur, manager, régisseur est un véritable touche-à-tout. Sur scène comme dans la vie, il ne s’est jamais contenté d’endosser un seul rôle. Avec sa voix et son physique reconnaissables, OGB est un des membres fondateurs du collectif Mafia K’1 Fry. Il s’est aussi fait connaître en devenant un backeur de talent, notamment pour Kery James. D’un naturel passionné et ambitieux, il partage également son expérience en tant que coach scénique et scénographe.

OGB est la meilleure version de lui-même et a toujours beaucoup de choses à nous raconter.

De l'ombre à la lumière
Réussir malgré tout

Il ne saurait être question de rester dans le déni au seul motif de ses origines ou des injustices subies. Chacun dispose de la possibilité de construire la vie à laquelle il aspire ; tout dépend des choix effectués. Il importe de valoriser l’image des jeunes issus de milieux défavorisés en poursuivant leurs objectifs et en s’engageant chaque jour pour un avenir meilleur. Aucun parcours vers la réussite n’est linéaire : la vie se compose d’épreuves et de réussites qui contribuent à l’évolution de chacun.

Les couleurs de l'ombre

Braqueur multirécidiviste, j’ai été incarcéré plus de vingt ans derrière les hauts murs des maisons centrales de la République. Détenu particulièrement surveillé, transféré à de multiples reprises, je connais presque toutes les prisons de France. Des mouroirs où la plupart des âmes s’aigrissent, se ferment, se replient sur elles-mêmes, pour certaines définitivement. « Dans ce désert, j’ai trouvé l’écriture et la poésie. Elles m’ont servi de boussoles, m’embarquant pour de longs voyages, jetant des passerelles vers l’autre rive.   « Grâce à ces alliées magnifiques, j’ai le sentiment qu’au milieu du chaos est né un homme meilleur.

Houmeya

« Houmeya », un roman envoûtant qui plonge au cœur du mysticisme africain. Entre possession, rites ancestraux et quête de guérison, suivez le destin bouleversant d’une jeune fille marquée par les pactes de ses ancêtres. Une histoire puissante entre monde visible et invisible, à découvrir sans tarder. Disponible en ebook dès maintenant ! 

Rédemption
Itinéraire d'un enfant cassé

Né en 1978, Karim Mokhtari a passé une grande partie de sa vie dans les bras des institutions françaises. De douze à dix-sept ans, il connaîtra trois foyers d’éducation spécialisés, puis, de dix-huit à vingt cinq ans, plus de quinze établissements pénitentiaires. Condamné à dix ans de réclusion criminelle, il en purgera finalement un peu plus de six. A sa sortie, en 2002, il rejoint les Ateliers sans Frontière, une association de réinsertion par le travail, avant de devenir, aujourd’hui, un acteur engagé dans le changement qu’il espère pour le monde carcéral.

Association LES CHIENS DE L’OMBRE

Je deviendrai comme Cristiano Ronaldo

Le jeune Issac vient des quartiers populaires et a une passion et un talent : le football. Cette activité dévorante va l’emmener sur un chemin auquel il ne s’attend pas. Les portes de la vie lui sont ouvertes, mais aussi les problèmes. Il va mettre sa détermination au service d’un seul but : devenir comme Cristiano Ronaldo, son modèle absolu. Les choses ne se passeront pas comme prévu, mais quand on vient d’en bas, on en a l’habitude. Mais si Cristiano l’a fait, Issac le fera. Après tout, il est un humain comme lui. Pour le second livre de sa carrière d’écrivain, Silas Garba nous ouvre les portes du monde impitoyable et magique du football de haut niveau. Un polar haletant, unique en son genre.

Football et Dépression
Dossier classé sans suite


Né en 1999 à Aubervilliers, Ibra NDAW, a toujours vécu dans le 93, plus précisément à Pantin. Passionné par le ballon rond depuis son enfance et le pratiquant en club depuis ses 6 ans, il écrit donc ce livre avec affection. Diplômé en marketing et communication, ce jeune porte également un intérêt particulier pour les jeunes de milieux populaires pour leur réussite scolaire et professionnelle, il prône l’insertion par la culture et le sport et lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire. D’origine sénégalaise, il souhaite également dans un futur proche participer à l’émergence de sa terre natale, l’Afrique. Ambitieux et déterminé, il ne compte pas s’arrêter là, de nombreux projets sont en cours.

Destins antinomiques

Dans un monde où humains et djinns coexistent, Destins antinomiques de Daouda Djiba explore les frontières floues entre ces deux mondes à travers une narration riche en mysticisme et en réflexions culturelles. Au cœur du Sénégal, entre réalité et surnaturel, le roman tisse, à travers Alamine, une histoire captivante de cohabitation et de quête d’identité. Mélangeant enseignements coraniques et culture diola, Djiba nous invite à redécouvrir la Casamance dans toute sa splendeur, et à reconsidérer les préjugés à travers le prisme de la tolérance et du partage.
Destins antinomiques
 est un voyage enchanté qui remet en question nos croyances et éveille notre humanité partagée.

Les fantomes d'octobre
17 octobre 1961

De la région d’Oran aux bidonvilles de Marseille et Nanterre, le narrateur raconte la vie de son grand-père émigré de la faim en 1959 avec sa famille. Leurs espoirs et leurs désillusions sur fond de guerre d’Algérie. Il retrace les conditions d’accueil dans cette France en reconstruction, évoque l’industrie avide de main-d’oeuvre et dévoreuse de vies, mais qui permet de soutenir les proches encore plus pauvres restés au pays. Il dit le rejet et le mépris, mais aussi la solidarité des proscrits. Et décrit surtout, dans ce contexte politique exacerbé de l’année 1961, la grande manifestation des Algériens, organisée par le F.N.L. à Paris, et durement réprimée, le 17 octobre. Des centaines d’Algériens ont été assassinés cette nuit-là et les jours qui ont suivi, par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs, sous l’autorité du préfet de Police de l’époque, Maurice Papon. Un devoir de mémoire…

De la rue à la rime

C’est l’itinéraire d’un homme simple et humble aux valeurs humanistes attachées au social ayant toujours dénoncé les injustices à travers la pointe de sa plume et la franchise de ses textes. Ayant su garder une proximité avec la jeunesse des ghettos comme une mère peut l’être avec son nouveau-né. Suite à une peine de 1260 jours écopés pour tentative d’homicide quelques temps après la sortie de son album qui porte la durée de sa plus longue peine effectuée en prison. Il se retrouve à sillonner les différentes salles de concert des quatre coins de toute la France jusqu’à se produire en shows-case à l’international. En multipliant les rencontres il finit par évoluer en se retrouvant directeur de programmation d’une radio et par la suite animateur d’une chaîne de télévision où il anime un talk-show à travers lequel il présente un panel de nouveaux prodiges urbains émergents appartenant à des domaines très variés.

Malika
Généalogie d’un crime policier

Pourtant je suis là et j’écris. Pour m’inscrire courageusement dans une lignée de fantômes et de cadavres qui m’ont appris la droiture et la dignité. Pour vous dire qu’ils ont existé, qu’ils ont souffert et qu’ils sont tous morts. Mais que je suis vivante et que je veux croire qu’on peut dénouer un peu la menace de l’hérédité, espérer ne plus être si seule, rêver malgré tout de justice, imaginer se sentir comprise, sans fausse pitié ni vraie condescendance. Jennifer Yezid est la nièce de Malika Yezid, tuée en 1973 par un gendarme alors qu’elle avait huit ans. C’est aussi la seule survivante de sa famille. Avec Asya Djoulaït, écrivaine, et Sami Ouchane, historien, elle raconte les répercussions de ce crime injuste et impuni sur sa famille, mais aussi le sens de la justice et de la vérité, la soif de vivre qui l’animent et l’amènent à parler aujourd’hui.

Quartier de combat
Les enfants du 19e

« Nous sommes si étroitement liés à nos quartiers que c’est ainsi qu’on nous désigne : Abdoulaye d’Ourcq et Zak de Danube. Nous avons poussé là, à dix ans d’écart, dans ces deux cités qui ont connu des années de « rivalités interquartiers », comme disent les journaux – de guerre des bandes. Trop souvent se déroule sous nos yeux, encore et encore, la même tragédie. Les garçons continuent de mourir trop tôt, ici plus qu’ailleurs. Alors nous avons décidé d’écrire. » Quartier de combat, c’est l’histoire d’un arrondissement où vibre le pouls d’une époque. C’est une zone vive et rageuse, chargée de détresse et d’humour, où le trafic de drogue a tout balayé mais où l’on pratique l’entraide et la solidarité. C’est le récit de certains petits frères qu’on a vus basculer dans le terrorisme mais aussi celui de réussites éclatantes. En protégeant sa jeunesse d’elle-même mais surtout des inégalités, du racisme, de la discrimination, on verrait éclore une matière brute, or pur, diamant urbain.

Vous êtes auteur ?

Vous souhaitez faire apparaître votre livre sur cette page ?

Découvrez toute l’équipe engagée derrière ces projets sociaux et littéraires Notre équipe

MENTAL DE FAIRE

16 parcours d’hommes et de femmes façonnés par l’épreuve, la persévérance et la vérité. Chacun porte en lui ce combat invisible pour comprendre, avancer et devenir. Le Mental de Faire – vous l’avez en vous depuis toujours, ce livre vous aide à le révéler.