Mise en lumière artistique
Pourquoi nous ne parlons pas de tout le monde ?
Chez Calame, nous ne faisons pas de critiques culturelles en série. Chaque mise en lumière est choisie avec exigence. Ce qui nous touche : la sincérité, la profondeur, la parole libre, le refus du formatage.
Nous donnons la parole à ceux qui parlent juste, pas à ceux qui crient fort.
Vous souhaitez nous proposer un projet ?
Nous recevons de nombreuses demandes, mais restons fidèles à notre ligne éditoriale.
Si vous pensez que votre projet a une vraie résonance humaine, littéraire ou sociale, vous pouvez nous le soumettre.
Nous vous recontacterons uniquement si le projet nous parle.
Arts visuels

Notre Ambassadeur
Tarek Benaoum
Ambassadeur d’honneur
Calligraphe & Artiste visuel
Tarek Benaoum est un artiste franco-marocain né en 1978 à Salé. Il découvre le graffiti à l’adolescence dans les rues du 20e arrondissement de Paris, où il signe sous le nom de CLONE. Passionné par la lettre, il se forme à la calligraphie au Scriptorium de Toulouse. Il développe un style personnel mêlant gothique, arabe, hiéroglyphes et alphabets inventés. Ses œuvres prennent vie sur les murs, dans des lieux publics comme privés, en France et à l’international. Il a collaboré avec Philippe Starck, Guerlain, ou encore peint à l’Institut des Cultures d’Islam, aux Bains Douches, à Miami ou à Los Angeles. Tarek inscrit les mots dans la matière comme on grave une mémoire. Aujourd’hui, il devient Ambassadeur d’honneur de Calame Éditions.
Retrouvez ici les publications déjà réalisées. Chaque artiste présenté ci-dessous a été sélectionnée avec soin pour la singularité de son regard et la force de son expression visuelle.
Rap conscient
Retrouvez ici les publications déjà réalisées. Chaque voix présentée ci-dessous a été sélectionnée avec soin.

Mysa - Anthropologie
L’album manifeste d’une lucidité à vif
Mysa n’a jamais cherché à plaire. Il ne s’est jamais prosterné devant les modes ou les cases du marché musical. Depuis ses premiers textes, il se tient à distance des vitrines aseptisées et des relais d’opinion. Il s’exprime comme on respire dans un monde sous tension : avec nécessité. Il ne rappe pas pour distraire mais pour dévoiler. Et pour cela, il a souvent préféré le silence et les retraits aux compromissions, la profondeur au bruit.
Ceux qui l’ont suivi depuis Lyricisme, Actes Et Propagandes – Les poésies du chaos – Enfermé dehors, jamais libre ou Le sale boulot savent : Mysa est un guetteur. Il observe, note, dénonce, sans jamais flatter. Il n’est ni moraliste ni donneur de leçons. Il ne cherche pas d’adhésion, seulement à semer des vérités, comme des bouteilles à la mer.
Des récits courts, intimes et percutants. Chaque texte révèle une voix singulière et une émotion authentique, pour une littérature vivante et accessible.
Mounir Saidi, entre tragédie et rédemption – Souleymane Boël
Mounir Saidi, entre tragédie et rédemption Extrait de L’aquaphobeSouleymane Boël25/08/2025…
Le jour où mon père a disparu dans la Seine – Souleymane Boël
Le jour où mon père a disparu dans la Seine…
Découvrez toute l’équipe engagée derrière ces projets sociaux et littéraires → Notre équipe